CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er SEMESTRE 2016 (French version only)

FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DE L’EBITDA

 

Données consolidées
en millions d’euros
1er semestre 20161er semestre 2015Variations
Chiffre d’affaires182,7140,7+29,8 %
EBITDA16,74,0x4,2
Résultat opérationnel courant9,1(2,2)Ns
Résultat opérationnel7,65,8+32,8 %
Résultat net1,85,8Ns
Capacité d’autofinancement12,73,1x4,1
Rappel : Le périmètre de consolidation d’Edify comprend les sociétés de Buyer, Pellenc, Sirem, Usines Métallurgiques de Vallorbe et Zurflüh-Feller, intégrées globalement, et Gaviota-Simbac, intégrée proportionnellement.
Les données présentées sont non auditées.

 

Avertissement
Au vu de la forte saisonnalité de Pellenc, dont la rentabilité est concentrée sur le second semestre, et de son poids prépondérant au sein du Groupe, les données consolidées du premier semestre ne sont pas extrapolables sur l’année.

Par ailleurs, la comparaison avec le premier semestre 2015 est rendue difficile compte tenu d’une disposition fiscale française ayant amené certains clients de Pellenc à anticiper leurs achats sur le premier semestre 2016 au lieu du second semestre.

 

Activité
Le chiffre d’affaires de l’ensemble consolidé est ressorti à 182,7 millions d’euros sur les six premiers mois de l’exercice, en croissance de 29,8 % en termes réels et de 17,1 % à structure comparable[1] par rapport à l’an dernier.

Une croissance significative a été enregistrée par Pellenc, en raison de l’accueil positif des produits récemment lancés, notamment des sécateurs électroportatifs, mais aussi grâce à l’incidence favorable (de l’ordre de 10 millions d’euros) de la disposition fiscale française évoquée ci-dessus.

Des hausses notables ont également été enregistrées chez Gaviota-Simbac, de Buyer, Sirem et Zurflüh-Feller qui ont bénéficié d’une conjoncture favorable.

En revanche, la tendance est demeurée légèrement négative chez les Usines Métallurgiques de Vallorbe, à cause de la situation toujours difficile dans le domaine de la bijouterie.

 

Résultats
L’EBITDA du Groupe est passé de 4,0 à 16,7 millions d’euros sur le semestre et le résultat opérationnel courant de -2,2 à 9,1 millions d’euros.

Des améliorations sensibles d’EBITDA se sont concrétisées dans chacune des participations, grâce à la croissance du chiffre d’affaires et à une bonne maîtrise des coûts.

Conformément aux normes luxembourgeoises, des amortissements sont calculés systématiquement sur les écarts d’acquisitions, et ont ainsi impacté le résultat opérationnel de 1,4 million d’euros (aucun amortissement n’avait été comptabilisé au premier semestre 2015).

Le résultat net s’est établi à 1,8 million d’euros. Il prend notamment en compte une charge d’actualisation de 2,9 millions d’euros (sans incidence sur la trésorerie) liée au plan de retraite d’une participation, ainsi qu’une charge d’impôts de 1,9 million d’euros.

Il est rappelé que le résultat opérationnel du premier semestre 2015 avait bénéficié d’une reprise de provision sur un écart d’acquisition de 7,9 millions d’euros.

 

Situation financière
L’endettement financier net de l’ensemble consolidé s’élevait à 37,4 millions d’euros à fin juin représentant 15,5 % des fonds propres consolidés.

Les lignes de crédit, mises en place en juillet 2015, d’un montant global de 63,0 millions d’euros, restent disponibles pour les investissements futurs.

 

Faits marquants postérieurs à la clôture du 30 juin
Le 7 septembre 2016, Edify a concrétisé sa prise de participation dans Ligier Group[2], aux côtés d’un pool d’investisseurs dirigé par SIPAREX, et de l’équipe dirigeante de l’entreprise.

[1] Les sociétés Profilmar, filiale de Zurflüh-Feller, et de Buyer ont été acquises au second semestre 2015 et sont donc exclues du périmètre de calcul de la croissance à périmètre comparable.
[2] Le groupe Ligier est le co-leader européen des quadricycles légers. Il compte 225 collaborateurs, répartis sur 2 sites industriels, produit près de 10 000 véhicules par an et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros.

 

Profil

Edify est une société d’investissement, née de la séparation des deux branches d’activité du groupe Somfy, à la fin 2014, et cotée depuis lors sur le marché Euro-MTF de la bourse de Luxembourg.
Son portefeuille est constitué de participations majoritaires et minoritaires dans des ETI et PME, françaises, espagnole et suisse, à savoir Pellenc (matériels et outils électroportatifs pour la viticulture, l’oléiculture et les espaces verts), Zurflüh-Feller (accessoires et systèmes pour les volets roulants), les Usines Métallurgiques de Vallorbe (outils abrasifs pour les industries bijoutière, horlogère, forestière, automobile et aéronautique), de Buyer (articles et ustensiles pour la cuisine et la pâtisserie), Gaviota-Simbac (composants et moteurs pour les stores et les volets roulants), Sirem (solutions motorisées pour la balnéothérapie, les piscines et les tanks à lait), La Buvette (matériels pour l’abreuvement et l’élevage animal) et Lacroix Emballages (emballages pour les produits laitiers solides).

 

Calendrier
Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre : 30 novembre 2016

 

Contacts
Edify
 : Valérie Marqués, Directeur Financier (+352 24 83 16 20)
Shan : François-Xavier Dupont (+33 1 44 50 58 74)

 

www.edify-investmentpartner.com

Télécharger la version .pdf