CHIFFRE D’AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE 2015 (French version only)

CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF PREMIERS MOIS DE 2015
PROGRESSION DE 20,5 % A 252,2 MILLIONS D’EUROS

Données consolidées en millions d’euros20152014Variations
Troisième trimestre (juillet-septembre)112,09517,90 %
Neuf premiers mois (janvier-septembre)252,2209.4+20,5 %
Avertissement : L’exercice en cours est d’une durée exceptionnelle de quatorze mois (deux derniers mois calendaires de 2014 et douze mois de 2015), en raison de la date de constitution d’Edify (octobre 2014).

 

Activité

Le chiffre d’affaires consolidé d’Edify ressort à 252,2 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. Il comprend Gaviota-Simbac en intégration proportionnelle, Pellenc, Sirem, Usines Métallurgiques de Vallorbe, Zurflüh-Feller et de Buyer (seulement sur 1 mois) en intégration globale.

Le chiffre d’affaires est en croissance de 20.5 % en termes réels et de 9,9 % à structure comparable[1] par rapport à l’an dernier sur la même durée. La progression enregistrée témoigne d’une accélération au troisième trimestre (+15,4 % à structure comparable contre +5,4 % au premier semestre).

Les principaux points positifs ont été l’excellent trimestre de Pellenc, tout spécialement dans le domaine viticole grâce au succès des nouvelles machines à vendanger, et la bonne tenue de Gaviota-Simbac, notamment dans la péninsule ibérique.

Après un premier semestre difficile, Zurflüh-Feller connaît une légère embellie sur le trimestre due à des ventes à l’export dynamiques et à une stabilité sur le territoire français.

La tendance est demeurée, en revanche, négative chez Sirem, à cause des mauvaises conditions de marché, et chez les Usines Métallurgiques de Vallorbe, en raison du renchérissement de la monnaie suisse et de la chute des monnaies de certains pays importateurs de limes forestières (Russie, Brésil…).

 

[1] La variation à structure comparable comprend le chiffre d’affaires de Gaviota-Simbac, Pellenc, Sirem, Zurflüh-Feller sur 9 mois et celui des Usines Métallurgiques de Vallorbe sur 3 mois (en raison de la date d’acquisition-juillet 2014), et ne tient pas compte de la contribution de la Société de Buyer acquise en juillet 2015.

 

Rappel

Edify a signé, le 8 juillet 2015, avec Hervé et Julien de Buyer le contrat d’acquisition de 100 % des parts des sociétés DE BUYER INDUSTRIES et DE BUYER.COM.

DE BUYER, groupe familial créé en 1830, est spécialisé dans la fabrication et le négoce d’articles et ustensiles de cuisine et de pâtisserie (poêles, casseroles, mandolines, élastomoules,…) à destination des professionnels et particuliers avertis.

Son chiffre d’affaires, proche de 30 M€, est réalisé pour moitié hors de France.

Implanté depuis ses débuts au Val d’Ajol dans les Vosges, de Buyer emploie 140 collaborateurs. et bénéficie du label « Entreprises du Patrimoine Vivant ».

 

Profil

Edify SA (ex-Somfy Participations) est une société d’investissement, née de la séparation des deux branches d’activité du groupe Somfy, fin 2014, et cotée depuis lors sur le marché Euro-MTF de la bourse de Luxembourg.

Son portefeuille est constitué de participations majoritaires et minoritaires dans des ETI et PME industrielles, françaises, espagnole et suisse, à savoir Pellenc (matériels et outils électroportatifs pour la viticulture, l’oléiculture et les espaces verts), Zurflüh-Feller (accessoires et systèmes pour les volets roulants), Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (outils abrasifs pour les industries bijoutière, horlogère, forestière, automobile et aéronautique), de Buyer (articles et ustensiles pour la cuisine et la pâtisserie), Gaviota-Simbac (composants et moteurs pour les stores et les volets roulants), Sirem (solutions motorisées pour la balnéothérapie, les piscines et les tanks à lait), La Buvette (matériels pour l’abreuvement et l’élevage animal) et Lacroix Emballages (emballages pour les produits laitiers solides).

 

Contacts
Edify : Valérie Marqués, Directeur Financier (+352 26 88 82 80)
Shan : François-Xavier Dupont (+33 1 44 50 58 74)

www.edify-investmentpartner.com

 

Télécharger la version PDF