CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er SEMESTRE 2015 (French version only)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER SEMESTRE 2015
PROGRESSION DE 22,5 % A 140,2 MILLIONS D’EUROS

Données consolidées en millions d’euros

2015

2014

Variations

Premier trimestre (janvier-mars)

Deuxième trimestre (avril-juin)

Premier semestre (janvier-juin)

62,3

78,0

140,2

50,9

63,5

114,4

+22,2 %

+22,8 %

+22,5 %

Avertissement : L’exercice en cours est d’une durée exceptionnelle de quatorze mois (deux derniers mois calendaires de 2014 et douze mois de 2015), en raison de la date de constitution d’Edify (octobre 2014).

Rappel : Le chiffre d’affaires consolidé d’Edify englobe, sur le premier semestre de 2014, Pellenc, Zurflüh-Feller et Sirem, en intégration globale, ainsi que Gaviota-Simbac, en intégration proportionnelle, et inclut, en plus, sur le premier semestre de 2015, les Usines Métallurgiques de Vallorbe[1], en intégration globale. Il ne prend pas en compte le chiffre d’affaires de la société de Buyer acquise en juillet 2015.

 

Le chiffre d’affaires consolidé ressort à 140,2 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 22,5 % en termes réels et de 5,4 % à structure comparable[2] par rapport à l’an dernier.

La très forte saisonnalité de Pellenc dont le pic d’activité est concentré sur le second semestre, et son poids prépondérant au sein du groupe Edify rendent la lecture du chiffre d’affaires du premier semestre peu significative.

Ce premier semestre a vu le bon démarrage des ventes et des prises de commande de Pellenc et la poursuite du redressement de Gaviota-Simbac, en particulier dans la Péninsule Ibérique.

Comme au premier trimestre 2015, des reculs ont été constatés chez Zurflüh-Feller à cause de la faiblesse persistante du secteur de la construction neuve en France et chez les Usines Métallurgiques de Vallorbe en raison notamment de leur forte exposition aux fluctuations du franc suisse.

Le chiffre d’affaires consolidé des huit premiers mois de l’exercice (novembre 2014 – juin 2015) ressort, pour sa part, à 160,3 millions d’euros. Il couvre, comme indiqué précédemment, le dernier bimestre de l’année passée et le premier semestre de l’année présente.

Profil
Edify
(ex-Somfy Participations) est une société d’investissement, née de la séparation des deux branches d’activité du groupe Somfy, fin 2014, et cotée depuis lors sur le marché Euro-MTF de la bourse de Luxembourg.

Son portefeuille est constitué de participations majoritaires et minoritaires dans des ETI et PME industrielles, françaises, espagnole et suisse, à savoir Pellenc (matériels et outils électroportatifs pour la viticulture, l’oléiculture et les espaces verts), Zurflüh-Feller (accessoires et systèmes pour les volets roulants), Les Usines Métallurgiques de Vallorbe (outils abrasifs pour les industries bijoutière, horlogère, forestière, automobile et aéronautique), de Buyer (articles et ustensiles pour la cuisine et la pâtisserie), Gaviota-Simbac (composants et moteurs pour les stores et les volets roulants), Sirem (solutions motorisées pour la balnéothérapie, les piscines et les tanks à lait), La Buvette (matériels pour l’abreuvement et l’élevage animal) et Lacroix Emballages (emballages pour les produits laitiers solides).

www.edify-investmentpartner.com

Contacts
Edify : Valérie Marqués, Directeur Financier (+352 26 88 82 80)
Shan : François-Xavier Dupont (+33 1 44 50 58 74)

Télécharger la version PDF

 

[1] La participation dans Les Usines Métallurgiques de Vallorbe a été acquise en juillet 2014.

[2] La variation à structure comparable ne tient pas compte de la contribution des Usines Métallurgiques de Vallorbe au premier semestre 2015, en raison de la date d’acquisition de la société.